“Le travail d'accompagnement que je propose aux personnes souffrant d'addiction est de leur permettre de redonner du sens à leur vie. Il s'agit d'une prise en charge globale, c'est à dire que le travail se fait à la fois sur le plan cognitif, psychoaffectif, émotionnel et psycho corporel. La prise en charge est personnalisée basée sur une relation de confiance. L'objectif est de permettre à la personne de progresser dans la lutte contre ces troubles et petit à petit reconstruire un nouveau projet de vie.”

Qu'est-ce que l'ADDICTION ?

L’addiction ou la dépendance c’est une perte de la liberté par rapport à un produit ou un comportement.

Nous pouvons tous fuir parfois dans les conduites qui visent le soulagement ou l’oubli et notamment lorsque les événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion de tensions… Il nous arrive alors de manger plus, de fumer ou de prendre des médicaments pour soulager la douleur, pour se détendre ou pour s’endormir. C’est lorsque la fuite dans la substance  ou le jeu devient la solution privilégiée face à la souffrance qu’elle devient problématique et peut devenir une addiction.

L’addiction, selon le Dr Claude Olievenstein, naît de la rencontre d’un individu et d’un produit donné, à un moment donné. Parfois, cette rencontre ressemble à un coup de foudre. Elle commence par un enchantement et semble transformer la réalité de manière fulgurante : les tensions psychiques, les angoisses, les problèmes semblent disparaître dans une sensation de bien-être. Mais l’effet du produit ne dure qu’un temps et la désillusion vient viteA la longue, la réalité ne se transforme qu’en empirant : les problèmes  sont bien là, pour produire l’effet de soulagement, le produit doit être consommé en doses de plus en plus importantes. Le sujet consacre de plus en plus de temps à son addiction, au détriment d’autres activités (travail, études, famille…). Le cercle vicieux s’installe… De plus en plus de consommations, de plus en plus d’argent dépensé, dettes, isolement… 

 

Dépendance ou addiction ?

On confond souvent dépendance et addiction, or ces deux termes définissent des comportements différents face à la prise de substances psychoactives ou face à une activité.

La dépendance est due à un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique à la suite d’une consommation régulière d’une substance psychoactive. Ce déséquilibre entraîne l’envie de consommer à nouveau la substance psychoactive, pour ne pas subir les effets désagréables consécutifs à l’arrêt de sa prise. Il s’agit ici de retrouver son état normal, et non plus de se sentir mieux.

L’addiction, quant à elle, définit l’incapacité pour l’individu de s’empêcher de consommer la substance, bien qu’ayant connaissance des conséquences négatives qui s’ensuivront. Elle est liée à la vulnérabilité de l’individu face aux signaux de plaisir envoyés par la dopamine dans son cerveau. Elle se traduit par des comportements compulsifs incontrôlés et irraisonnés, qui peuvent donc s’appliquer non seulement à des produits mais aussi à des activités telles que le jeu, le sexe, l’exercice physique ou les achats.

Les addictions les plus répandues concernent la cigarette (nicotine) et l’alcool. En dehors de ces substances licites, il existe d’innombrables substances illicites pouvant provoquer l’addiction. Parmi elles le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, la morphine, les amphétamines et dérivés de synthèse, les médicaments psychotropes (barbituriques, benzodiazépines, tranquillisants, analgésiques) . Elles ont pour point commun d’agir sur le cerveau et de modifier notre fonctionnement psychique, notre manière de percevoir, de sentir et de réagir. Certaines apportent le soulagement, d’autres l’extase chimique.
Certains comportements peuvent également provoquer des addictions. Il s’agit de l’addiction au jeu (de hasard et d’argent, jeu en ligne, pari), à Internet, aux jeux vidéo, au sport, pratiques sexuelles, au travail (les “workaholics”)

 

Soigner les addictions  

Il existe plusieurs modalités psychothérapiques dans le soins des personnes souffrant de comportements addictifs. 

Elles visent à aider la personne qui souffre d’addiction à faire face aux difficultés de vie,  à retrouver un fonctionnement psychique plus équilibré. Elle rassure, apaise les symptômes, renforce l’estime de soi et ses capacités d’autonomie. Selon la personnalité du patient et ses objectifs, le psychothérapeute peut utiliser les éléments de différentes techniques psychothérapeutiques : Thérapie psycho-dynamique,  approche systémique, EMDR, Hypnose et TCC.