QU'EST-CE QUE L'EMDR ?

 

EMDR

Le terme EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, signifie, en français, Désensibilisation et Retraitement de l'information par les Mouvements Oculaires. C'est une approche psychothérapeutique découverte aux États-Unis en 1987 par Francine Shapiro, psychologue, et pratiquée depuis dans le monde entier auprès de milliers de personnes de tout âge et de toute condition souffrant de troubles psychologiques.

C'est une approche psychothérapeutique qui permet au cerveau de retraiter des souvenirs traumatiques qui sont à l'origine de difficultés chez le sujet. La méthode s'appuie sur des séries de stimulations bilatérales alternées, au moyen soit de mouvements oculaires, soit de stimulations tactiles.

Des perturbations émotionnelles et comportementales apparaissent quand notre cerveau est dépassé par un traumatisme et qu'il n'arrive pas à traiter les informations comme il le fait habituellement. Il reste bloqué sur l'évènement, sans que nous en ayons conscience et crée des dysfonctionnements qui empêchent la personne de fonctionner comme elle le souhaiterait.

La thérapie EMDR permet de débloquer les mécanismes naturels de traitement de l'information, ainsi le traumatisme peut enfin être retraité, même de nombreuses années après.

 

A QUI S'ADRESSE L'EMDR ?

La thérapie EMDR s'adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles, généralement liées à des traumatismes psychiques. Ces perturbations pouvant s'exprimer sous diverses formes, telles que l'irritabilité, l'angoisse, un état dépressif, des somatisations, des troubles du sommeil, de l'appétit, des conduites phobiques...

La notion de traumatisme renvoie quant à elle aux traumatismes "évidents", avec un grand T, comme par exemple les accidents, les violences, les abus sexuels, les catastrophes...

Il peut également s'agir d'évènements de vie difficiles, de situations ayant provoqué de la souffrance et qui peuvent être la source d'émotions et de comportements inadaptés dans la vie quotidienne. Ces situations pouvant être par exemple des perturbations dans l'enfance, des séparations, des ruptures, des deuils, des difficultés professionnelles...

 

COMMENT SE PASSE UN TRAITEMENT EMDR ? 

Une préparation est indispensable. Des entretiens préliminaires permettent au patient d’établir une relation de confiance avec son thérapeute et d’identifier, avec son aide, le ou les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.

Les divers souvenirs traumatiques seront retraités un à un lors des séances. Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait normalement le cerveau quand il ne se bloque pas.

Au début d'une séance d'EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l'évènement perturbant, en gardant à l'esprit les souvenirs sensoriels de l'évènement (image, son, odeur...), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées. Entre chaque série, il suffit au patient de remarquer ce qui lui vient à l'esprit.

L'évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne, selon son vécu, sa personnalité...

Les séries se poursuivent jusqu'à ce que le souvenir ne soit plus source de perturbation. Au cours de la séance le patient peut traverser des émotions intenses. A la fin de la séance il peut en général ressentir une nette amélioration.

L’EMDR n’efface pas le passé, mais il ne fait plus mal. L’estime de soi remonte, La personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant, une remise à niveau émotionnel se produit.

 

En savoir plus : www.emdr-france.org