Groupe d'analyse

de pratiques professionnelles

 

L'analyse de la pratique ne concerne pas la personne mais bien le professionnel et porte sur les actes et les gestes qu'il peut poser dans le cadre de l'exercice de son métier. L'analyse de la pratique se situe donc sur deux plans : l'éclairage disciplinaire sur les pratiques et leurs "conséquences" pour les usagers, et l'aide à la théorisation de la pratique.

La participation peut être obligatoire dans la mesure où il s'agit bien de réfléchir sur les actes professionnels et sur les pratiques des salariés, et non pas de réfléchir sur ce qu'ils mettent en jeu personnellement dans la relation.

C'est aussi un espace Ressources, à partir d'une pratique quotidienne, qui capitalise l'expérience en la reliant à des concepts théoriques.

En effet, la démarche d’analyse de pratiques s’intègre dans un processus de formation permanente. Ce n’est pas un simple partage d’expériences entre pairs, mais bien un espace pédagogique structuré et animé par un intervenant extérieur. A chaque session une personne se propose (sur la base du volontariat) d’exposer une situation professionnelle vécue qui l’interroge, la perturbe, lui pose problème.

 

Le déroulement de base est le suivant :

Le groupe commence par convenir des modalités de fonctionnement et par identifier les attentes des participants. Le travail de réflexion est ensuite centré sur les vécus actuels et les questionnements apportés par les participants. Ces vécus renvoient à des pratiques, à des situations, à des préoccupations, à des problématiques ou à des projets professionnels qui suscitent une ou plusieurs questions. Il s’agit de les analyser de manière à prendre du recul, les mettre en perspective et, cas échéant, les influencer ou les faire évoluer.

Les réflexions qui sont élaborées durant une séance peuvent ouvrir des idées de mise en application et donner lieu à un retour d’informations ou à de nouvelles réflexions lors d’une rencontre suivante. Le groupe constitue un espace d’entraide, d’apprentissage, d’enrichissement mutuel. Il offre à la fois soutien et questionnement, voire confrontation bienveillante. Une attention est portée par chaque personne à toutes les autres et à la qualité des relations du groupe.

La personne chargée de l’animation a pour rôle premier de favoriser des échanges durant lesquels les ressources de l’ensemble des participants sont sollicitées par rapport à la pratique ou la situation analysée, dans une perspective d’accompagnement de la personne qui présente celle-ci. Elle s’assure par ailleurs que le cadre convenu est respecté.

L’essentiel de chaque rencontre est consacré à développer une pratique réflexive et à chercher en commun des moyens spécifiques de compréhension, voire d’action par rapport à ce qui est présenté ; de s’enrichir mutuellement et développer de nouveaux modèles et des savoirs pratiques (faciliter l’aller - retour entre réflexion et action, faire des apprentissages en groupe).

Par ailleurs, le vécu dans un tel groupe permet de « modéliser » un fonctionnement de travail en groupe qui peut être transposé de manière utile dans d’autres activités professionnelles.