Qu’est-ce-que la psychothérapie intégrative ? 

 

La psychologie intégrative, apparue dans les années 1970, fait appel à de nombreuses techniques de psychothérapie. Elle a la particularité d'appréhender l'évolution de l'ensemble de la personne dans son environnement, à la fois dans son fonctionnement psycho-affectif, émotionnel, cognitif, comportemental et relationnel. 

Elle aide la personne à s'intégrer au mieux dans son environnement à un moment donné de sa vie, lorsqu'elle ressent des difficultés. La psychothérapie intégrative s'intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l'environnement professionnel, familial, amical, aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d'intérêt ou même à ses croyances. 

Le thérapeute prend en compte la personnalité de façon globale à travers l'histoire de la personne, ses traumatismes anciens ou présents, ses besoins et ses carences. Il s'intéresse aussi à tout ce qui reflète son évolution à travers ses différentes phases de vie, que ce soit son intégration dans son environnement, ses opinions, son comportement avec les autres ou lors de situations particulières. Il accompagne ainsi la personne vers un équilibre psychique et physique en dénouant les blocages passés et présents et en l'aidant à se stabiliser dans le temps.

Cette approche permet à la personne d'évoluer de façon plus harmonieuse dans ses projets personnels et ses relations avec les autres. 

Techniques utilisées par la psychologie intégrative 

La psychologie intégrative fait appel à de nombreuses techniques de psychothérapie et nécessite au préalable une formation de psychothérapeute. Les thérapeutes s'engagent aussi, à titre personnel, à échanger avec leurs collègues sur les cas qu'ils rencontrent et à s'informer sur les innovations dans le domaine. 

Afin d'apporter à la personne une approche intégrative adaptée, le thérapeute utilise de nombreuses techniques issues de différents courants psychologiques et spirituels telles que l’approche analytique, l’approche systémique, l’EMDR, l’hypnose ericksonnienne, l’analyse transactionnelle, la thérapie cognitive et comportementale (TCC), l’approche motivationnelle, l’approche psycho-corporelle, la méditation de pleine conscience, la relaxation,…… 

C'est la combinaison et l'utilisation conjointe de ces différentes techniques qui permet l'efficacité de la prise en charge intégrative de façon optimale et adaptée à chacun. C'est donc le psychothérapeute qui s'adapte à son patient, et non l'inverse.