Les psy…qui consulter ?

 

L'objet de cette page n'est pas de définir toutes les pratiques « psy » mais de vous fournir quelques clefs pour mieux comprendre les termes « psy ».

 La psychologie clinique ?

C'est une spécialisation, une sous-discipline de la psychologie (clinique – développement – neuropsychologie – cognitive, comportemental, du travail – de la santé….).
En France la psychologie clinique s'est toujours appuyée sur le modèle théorique de la psychanalyse qui lui a fournit ses concepts de compréhension de l'homme.
Cependant à la différence de la psychanalyse, la psychologie clinique prend en compte la réalité sociale et culturelle dans laquelle est inscrit le sujet et pas seulement son monde intérieur. Elle pose des diagnostics et a des visées directement thérapeutiques.

Le psychologue

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l'apprentissage de multiples techniques visant à aider la personne à résoudre ses difficultés personnelles et à accéder à une autonomie et un épanouissement personnel et/ou professionnel.
Le psychologue maîtrise les techniques d'entretiens, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer le potentiel intellectuel et les aptitudes. Il peut établir un profil de personnalité, déceler des points problématiques et les potentialités émergeantes.

La législation réglemente la profession et les formations nécessaires pour utiliser ce titre. L’ARS a mis en place un système d’information national sur les professionnels de santé. Un numéro ADELI est attribué à chaque psychologue salarié ou libéral.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute désigne celui qui a suivi une formation à l'une des techniques psychothérapiques. Les orientations peuvent être très diverses. On peut citer les thérapies cognitives et comportementales, la gestalt thérapie…..
Depuis 2009, l’exercice en tant que psychothérapeute est soumis à une nouvelle réglementation.

Le psychanalyste

Le psychanalyste acquiert sa compétence par sa longue expérience personnelle de la psychanalyse. Très peu de postulants peuvent ensuite être reconnus aptes à exercer par une société psychanalytique, c'est-à-dire par leurs pairs. Comme pour le psychothérapeute, l’exercice est également réglementé.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans la santé mentale et les troubles pathologiques de la vie psychique, graves ou bénins. Il est le seul habilité à prescrire des traitements médicamenteux. Son diplôme lui donne le titre de psychothérapeute.