Qu’est-ce-que l’hypnose Ericksonienne ?

 

L’hypnose ericksonienne est une thérapie brève orientée solution qui doit son nom au célèbre psychiatre Milton Erickson (1901-1980) qui en est l’inventeur. Elle est l’hypnose la plus répandue aujourd’hui en thérapie en raison de son efficacité pour de nombreuses problématiques de la vie courante.


Qu’est-ce-que l’état d’hypnose ?

L’état d’hypnose est un état naturel que vous expérimentez plusieurs fois par jour, parfois sans le savoir. C’est par exemple, lorsque vous lisez un livre qui vous passionne et en parcourant les pages, il y a des images, des sons, des sensations qui vous viennent et un film se déroule alors dans votre tête.
Il peut s’agir aussi d’un film que vous regardez et vous êtes tellement absorbé par l’histoire au point d’oublier ce qui se passe autour de vous et de perdre la notion du temps.
Il s’agit aussi de moments où vous êtes simplement « dans la lune ». Au fond, vous l’aurez compris, vous êtes en état d’hypnose plusieurs fois par jour.

Pendant une séance d’hypnose, on va ainsi chercher à recréer cet état que vous connaissez bien, en l’amplifiant pour vous amener à puiser dans vos ressources intérieures inconscientes et avancer vers votre objectif.

Pour quels problèmes l'hypnose peut-elle être efficace ?

L'hypnose peut traiter, soulager, améliorer nombres de problématiques, émotions négatives, souffrances, blocages, ... comme : la confiance en soi, l'estime de soi, dans les domaines sociaux, amicaux, amoureux, professionnels – Le sommeil, l’insomnie, les réveils nocturnes … – Le Stress – Les angoisses – Certaines formes de dépressions - Les problèmes de comportements alimentaires; diverses phobies, ...

Comment se déroule une séance ?

Une séance d'hypnose dure en moyenne entre 30 et 60 minutes. Tout dépend du patient, de sa pathologie mais aussi de sa capacité à répondre à l'hypnose. Certains patients ont besoin de séances progressives qui débutent par quelques minutes d'hypnose pour augmenter progressivement le temps.

La séance débute toujours par une phase d'induction hypnotique. Une fois le patient en état d'hypnose, le travail peut commencer. Le patient d’hypnosé est en état d'éveil mais il ne peut être perturbé par des éléments extérieurs. Il est entièrement coupé de la réalité et donc totalement concentré sur la voix de son thérapeute qui le guide dans son travail d'hypnose.

Après la phase d'induction hypnotique vient la phase de suggestion. C'est lors de cette étape que le thérapeute va pouvoir travailler sur les troubles psychiques du patient. Le conscient et le subconscient sont alors confrontés jusqu'à ce qu'ils acceptent de travailler ensemble pour mettre fin aux troubles.

Une fois la phase de suggestion terminée, le thérapeute commence alors la séance de réveil, le patient revient à son état précédent l'hypnose